Sandrine est une praticienne dévouée à votre écoute pour vous aider à avancer sur le chemin de la connaissance de vous même, de la sérénité et de la pleine santé
Je ne suis pas médecin, je suis consultante, praticienne certifiée en Ayurveda et psychanalyste
je ne prescris pas de médicament, ce sont des soins que je donne, des recommandations que j’émets
je ne te guéris pas, je t’accompagne sur ton chemin de guérison, de compréhension, d’individuation
Je t’écoute, je prends le temps pour toi, je suis dévouée à ta cause autant de temps qu’il est nécessaire que je le sois.
Nous sommes de plus en plus nombreux à envisager une réorientation de carrière dans nos vies, cela arrive parfois brusquement suite à des évènements qui nous ont bouleversé, cela arrive aussi parfois de façon plus progressive.
Dans mon cas, sans désamour pour ma précédente carrière c’est mon parcours de vie en entier avec toutes ses spécificités, rugosités, ses parts de moi non exprimées qui m’ont conduit à oser changer d’orientation professionnelle.
D’archéologue, préhistorienne, anthropologue j’ai peu à peu mué vers une approche de l’humain à une autre échelle plus intime et individuelle. Dans mon parcours de vie, comme tout à chacun, j’ai eu à traverser des crises, des moments difficiles, la psychanalyse d’abord, l’ayurveda ensuite m’ont aidé à me connaître, m’individuer. C’est pour cela qu’aujourd’hui après toutes ces années passées à travailler sur moi puis celles à étudier ces deux disciplines, je me suis lancée pour transmettre, partager sur ce qui a été pour moi de formidables booster de vie.
Je me suis ainsi formée en France et en Inde à l’école Gayaveda Academy (https://gayaveda.academy/) de Tours auprès de Caroline Henry, pionnière de l’ayurveda en France et des Vaydhias indiens que sont les Dr Yadun Ramachandras, Dr Nandan Lela et le Dr Amrita Ramachandras (https://gayaveda.academy/).
En parallèle de mon doctorat en Anthropologie, Ethnologie et Préhistoire j’ai entamé une licence de psychologie à l’université de Paris 10 et fait une spécialisation en psychologie ayurvédique auprès du Dr Nandan Lele. Deux psychanalyses plus tard et de nombreuses formations après (gestion des émotions, gestion du stress, gestion du temps, management de groupe) me voici sur le chemin de l’accompagnement des autres. J’ai eu la chance d’être suivie, supervisée par Espérance De Moura (psychologue clinicienne, psychanalyste et somathérapeute) et formée par Jérôme Jouve (Chaman) (https://www.esperom.com/)
Depuis toujours, j’ai activement pratiquée des activités physiques, sportives, artistiques, spirituelles et méditatives longtemps la danse (classique, moderne, afro-brésilienne) puis le yoga (Hatha et nidra) j’ai notamment suivi la formation de Sadghuru sur l’Ingénierie intérieure et étée initiée à Shambavi Mahamudra (Isha fondation, Coimbatore, Inde, https://isha.sadhguru.org/uk/en), la relaxation sophro-liminale avec Isabelle Hémon (https://sophroaroma.fr/), la marche, le footing, le Qi training et le Qi Qong (auprès de Frédéric Deschamps https://therapieduvivant.fr/ ).
La Charte Ethique « Pure Ayurveda » L’Ayurveda est, aujourd’hui, enseignée par de nombreuses écoles à travers la France. Chaque école a son propre programme d’enseignements. Il existe ainsi des différences notables entre les formations actuellement proposées, l’objectif étant de créer un référentiel des praticiens et des élèves en formation s’engageant à suivre la Charte Ethique « Pure Ayurveda » pour ainsi voir l’exercice professionnel du praticien ayurvédique harmonisé et favoriser la reconnaissance de l’ayurveda par le gouvernement Français. Un praticien ayurvédique est un professionnel du bien-être accompagnant des personnes en complément d’une prise en charge et d’un suivi médical : il ne peut donc se substituer à cette prise en charge mais peut intervenir en complément. Le praticien en ayurveda intervient principalement à titre préventif, en soutenant l’organisme dans son fonctionnement. Ce soutien est possible grâce à différentes techniques de bien-être telle que la mise en place d’une meilleure alimentation, de conseils en compléments alimentaires et en hygiène de vie et de massages et soins corporels non thérapeutiques, pratiqués selon l’Ayurveda. Le praticien en ayurveda est donc le professionnel qui accompagne ses clients dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie et du parcours de santé. Il peut intervenir en cabinet, au sein d’entreprises, de clubs sportifs, de centres de thalassothérapie, de structures pluridisciplinaires, … Ce professionnel intervient en amont et en complément de la médecine allopathique : l’Ayurveda pratiquée en France ne remplacera jamais les traitements médicamenteux. En revanche, elle peut venir soutenir l’organisme pour qu’il supporte mieux le traitement, en réduisant les effets secondaires, par exemple. Ses domaines de prédilection sont l’alimentation, l’activité physique, la gestion des émotions, le sommeil, l’hydratation, les massages de bien-être et les soins corporels. En rejoignant la Charte Ethique « Pure Ayurveda », le professionnel en ayurveda s’engage à respecter scrupuleusement une série de principes et de critères rigoureux, assurant ainsi que les pratiques et les enseignements transmis par leur école et exercés par l’apprenant reflètent la véritable essence de l’Ayurveda et contribue à ce que cette dernière soit reconnue par le gouvernement français comme pratique préventive, éducative et de bien-être. Cette adhésion souligne la dévotion des membres de la Charte Ethique « Pure ayurveda » de la Gayaveda Academy à maintenir les plus hauts standards de qualité, d’authenticité et d’éthique pour exercer l’ayurveda en France. La Charte Ethique « Pure Ayurveda » engage ses signataires à préserver l’intégrité de la pratique de l’Ayurveda dans le respect du cadre légal Français. ENGAGEMENT N 1 – Exercice professionnel de l’Ayurveda Le professionnel ayurvédique doit :
Être déclaré auprès des impôts, de l’URSSAF, de l’INSEE, de disposer d’un Siret et de posséder une responsabilité civile professionnelle
Avoir suivi des formations de qualité en présence ou à distance auprès d’organismes de formation répondant aux obligations de la DREETS (Datadock, Qualiopi)
Conseiller en phytothérapie uniquement les compléments alimentaires homologués en France
Eviter de conseiller la pratique du jeûne
Eviter toute pratique de thérapie interne comme le Enema Basti (Lavement du colon)
Maintenir ses compétences en s’engageant à faire évoluer ses savoirs dans le cadre de la formation professionnelle continue
Adhérer à un service de Médiation comme le CNPM ou MCP médiation par exemple
Eviter l’utilisation des termes « massage profond et modelage » pour décrire la pratique des massages ayurvédiques.
S’abstenir d’utiliser des termes ésotériques, y compris le mot holistique pour éviter toute association à une pratique sectaire
S’engage à suivre les directives des professions libérales et s’interdit de faire de la publicité tapageuse ou racoleuse en diffusant des flyers ou en communicant sur Groupon.
Ne ment pas sur ses diplômes et formations suivies
Affiche ses CGV sur son site internet
S’engage fermement à ne jamais utiliser, ni dans ses brochures, ni dans son discours les termes suivants : Diététique, prévention des maladies, prescription, médecine, holistique, médecine intégrative, holisme, holistique, massage profond, massage thérapeutique, thérapies ayurvédiques permettant la guérison ou la prévention d’une quelconque maladie, formule de plantes pour le traitement de tels ou tels pathologie
Eviter d’annoncer des compétences en spécialités médicales telles que la gynécologie, la pédiatrie, l’obstétrique, la gériatrie mais plutôt faire valoir ses compétences en tant que conseiller pour le bien-être ou la santé des femmes, des enfants ou des personnes âgées.
Eviter tout protocole d’accompagnement qui aurait pour vocation de traiter, soulager, éviter ou prévenir une maladie nommée ou supposée et s’obliger à rester dans la prévention de santé, le bien-être à la personne ou l’accompagnement du déséquilibre énergétique des doshas.
Informer sa clientèle de la durée du rdv, du type de prestation, du tarif et afficher la grille tarifaire.
Remettre une facture ou un reçu à l’issue du RDV.
Indique sur ses brochures, site web et outils commerciaux que la pratique des massages ayurvédiques n’a aucun caractère sexuel et qu’en cas de maladies ou de soupçon de maladie, un diagnostic et une prise en charge médicale doivent être réalisés par un professionnel de la santé.
Réaliser un bilan ayurvédique lors du premier RDV pour définir la constitution doshique, l’éventuel déséquilibre vikriti, expliquer les raisons de ce déséquilibre pour l’éducation du client, lui présenter selon les savoirs acquis, un programme en termes d’hygiène de vie, d’alimentation, de phytothérapie, de massages et techniques corporelles de bien-être ayurvédique.
Utiliser un set de serviettes et draps de bain propre pour effectuer les massages et soins ayurvédiques.
Indiquer les bienfaits des huiles de massages, des poudres et des soins corporels utilisés.
Vendre le cas échéant, des produits cosmétiques ou huiles ayurvédiques, étiquetées, homologués en France et préciser dans les statuts, la vente de produits.
Préserver l’intimité de son client et respecter le secret professionnel.
Maintenir une certaine éthique et ne jamais abuser de la confiance de ses clients, de leur faiblesse, ni de les orienter vers quelque idéologie que ce soit afin d’éviter toute dérive sectaire. ENGAGEMENT N 2 – Cadre légal et éthique
Le professionnel ayurvédique :
S’abstient d’établir un quelconque diagnostic
Encourage le suivi et la prise en charge médicale de ses clients
S’interdit de prescrire ou de conseiller des médicaments ou toutes plantes référencées sur la liste de la pharmacopée française ANSM
S’interdit d’interrompre ou de modifier un traitement médical
S’interdit de conseiller, de fabriquer, de vendre des formulations de plantes en poudre
Sécurise sa pratique en faisant signer à sa clientèle un « Consentement libre et éclairé » précisant que l’objectif d’une séance en ayurveda n’est pas de trouver une solution alternative à la médecine conventionnelle pour traiter une pathologie et qu’en cas de maladie le client s’oblige à consulter un professionnel de la santé.
S’engage à ne pas faire l’exercice illégale de la médecine (art L4161-1), de la pharmacie (Article L4223-1), de la masso-kinésithérapie (article L4323-4-1) du code de la santé, de la profession d’infirmière et de l’esthétique.
S’engage à ne pas abuser de la faiblesse de ses clients et ne met pas leur vie en danger.
Réoriente son client vers un professionnel de la santé dûment reconnu en France lorsque qu’il fait la demande de prise en charge en ayurveda pour répondre à une pathologie ENGAGEMENT N 3 – Décor et bien être sensoriel
Les protocoles de massages non thérapeutiques et soins corporels ayurvédiques doivent régénérer les sens par une décoration soignées, l’écoute d’un profond silence et s’accompagner en fin de séance, d’une dégustation de tisanes ayurvédiques ou d’un verre d’eau pour l’hydratation du corps et le drainage des toxines.
Les praticiens disposent d’un environnement calme et empreint à la sérénité. ENGAGEMENT N 4 – Equipement et installation
Les praticiens ayurvédiques sont équipés de matériel en bon état, avec des installations bien entretenues ou la propreté et l’hygiène sont une préoccupation permanente.
La superficie des salles de soins est suffisamment importante pour permettre aux praticiens(nes) de circuler autour des tables de soins sans difficulté et représente un minimum de 12 m2.
Les tables de massage utilisées pour les soins corporels sont d’une largeur minimum de 75 cm.
La salle de soin est équipée de chauffe huile, de cuisinière ou plaque électrique et se trouve à proximité d’un point d’eau.
Le praticien dispose d’équipement nécessaires aux thérapies du sudation tels qu’un appareil à vapeur, un hammam, un sauna ou un caisson de sudation.
Le praticien dispose d’un stand et d’un pot pour effectuer le shirodhara
Le praticien dispose de toilettes réservées à la clientèle. ENGAGEMENT N 5 – Pratique authentique des massages et thérapies corporelles ayurvédiques
Les huiles tailam et poudre de plantes homologuées et achetées auprès d’un fournisseur français sont utilisées pour les massages et thérapies corporelles de bien-être ayurvédiques. L’huile de sésame seule est à éviter afin de permettre aux clients de bénéficier des propriétés des plantes contenues dans les huiles tailam.
Les pochons de plantes pinda sveda et les bains d’huile servant au shirodhara sont changés après 3 utilisations maximum pour la même personne et utilisé dans un délai maximum d’1 mois. ENGAGEMENT N 6 – Compétences et perfectionnement
Le thérapeute corporel ou le masseur bien-être en Ayurveda a suivi une formation théorique sur les fondamentaux de l’ayurveda d’un minimum de 70h et une formation pratique, exclusivement suivie en présentiel sur les massages et techniques corporelles de 80h minimum.
L’éducateur de santé a suivi une formation de 300h minimum en présence ou en distance.
Le praticien en ayurveda de Niveau * a suivi une formation d’1 an de 380h minimum dont 300h en présence ou en distance pour les savoirs théoriques et 80h en présence pour les savoir pratiques.
Le praticien en ayurveda de Niveau ** a suivi une formation de 2 ans de 500h minimum dont 420h en présence ou en distance pour les savoirs théoriques et 80h en présence pour les savoir pratiques.
Le praticien en ayurveda de Niveau *** a suivi une formation de 3 ans de 600h minimum dont 420h en présence ou en distance pour les savoirs théoriques et 180h en présence pour les savoir pratiques. ENGAGEMENT N 7 – Image et notoriété
Le professionnel ayurvédique présente sur sa brochure et sur son site internet, le titre de métier exercé, les prestations proposées, les limites légales de sa pratique ainsi que la Charte Ethique Pure Ayurveda de la Gayaveda Academy, signée pour attester de son engagement.