Etre des moteurs de changement dans le monde

Etre des moteurs de changement dans le monde ?

Beaucoup d’entre nous ont envie de changer les choses, d’œuvrer pour la planète, d’être plus responsable dans ce monde. Il y a des tas de causes, de combats, de moyen d’agir. Pensons cependant à nous, à l’impact que nous avons à notre échelle individuelle et à l’impact que les choses et les autres ont sur nous.

Nous souhaitons tous, au fond de nous, vivre en paix, éviter la souffrance, être aimé. Pour réaliser tous nos objectifs, vivre selon nos aspirations profondes, il est une notion essentielle à garder à l’esprit : ce sur quoi nous avons le plus de possibilités d’agir est nous –même.

Nous ne pouvons empêcher les évènements d’arriver mais nous pouvons apprendre à gérer l’impact qu’ils auront sur nos vies.  Nous pouvons apprendre à nous gérer nous-mêmes afin d’être un être humain qui fonctionne bien avec lui-même, les autres et le monde extérieur. En un sens, comme le dit le message boudhiste, notre première responsabilité est de faire de nous un être humain qui pourra prendre toute sa place en étant un atout, une force, une contribution enthousiaste et joyeuse au monde.

Est-ce qu’être en harmonie avec un monde dysfonctionnel à bien des égards (inégalités sociales, crise climatique) est souhaitable ? non car ce n’est pas avec les déséquilibres que l’on s’harmonise mais bien avec ce qu’est être un être sensible et responsable qu’il est préférable de le faire.

Il y a de nombreuses méthodes, voies, philosophies, chemins qui poursuivent cette ambition. La psychanalyse est un de ses chemins possibles. Elle permet de prendre conscience de nos fonctionnements, de nos limites (qu’elles soient dépassables ou non), de nos forces, nos faiblesses. Elle est libératrice et sans dogme ni formatage permet à celui qui le souhaite de se trouver lui-même, de s’individuer.

L’ayurveda est aussi une de ses voies possibles. Mère de nombreuses médecines dans le monde à la pratique millénaire, elle n’a cessé de se performer au cours des siècles et de permettre à chacun d’entre nous de reprendre d’abord sa responsabilité vis-à-vis de lui –même, sa santé, son bien-être. En ajustant, affinant, éclairant nos comportements alimentaires, de routine de vie, d’activité de physique, de structures de pensées. En nous permettant de prendre conscience de tous ses éléments et d’en reprendre les rênes, la médecine-traditionnelle indienne sans aucune doctrine religieuse- permet d’avancer sur le chemin de la connaissance de soi et de la pleine santé et de pouvoir contribuer à ce monde de la meilleure façon que nous le puissions en étant dans notre rôle et notre joie d’être humain et en vie.

Avec ses deux disciplines utilisées en synergie ou l’une sans l’autre, les changements que nous souhaitons pour tous deviennent de plus en plus atteignables car nous fonctionnons bien en nous –mêmes et avec les autres. Il devient alors plus facile de continuer à changer le monde puisque nous sommes le monde.

Sandrine Deschamps

Laisser un commentaire