Nous sommes en hiver (malgré une certaine douceur) et notre énergie vitale est souvent en baisse de régime, comme descendue dans les racines pour rejaillir au Printemps. Comme vous le savez, tout cela est normal dans nos régions tempérées, toutefois certains désagréments peuvent apparaître comme une fatigue trop prononcée, une déprime un peu lourde, un manque de courage, une certaine léthargie typique de la phase hivernale. Et si on laisse trop de lenteur s’installer alors au printemps, les allergies fleurissent, les corps sont alourdis et la fatigue encore présente.
Comment est-il possible de trouver une harmonie entre ce temps de repos nécessaire auquel la saison nous invite et un dynamisme suffisant pour se sentir bien lorsque la prochaine paraîtra ?
L’Ayurveda, science de la santé et de la longue vie indienne à la pratique millénaire, est une voie possible pour répondre à ce questionnement. En se basant sur l’observation des différents éléments (ether, air, feu, eau et terre) nous composants et dont nous sommes un cocktail unique elle les regroupe en Dosha (les fameux Kapha, Vata, Pita). Ce sont des doshas qui lorsqu’ils se trouvent en déséquilibre entrainent les désagréments, les inconforts puis les maladies tant au niveau physique, psychique que psychologique.
L’Ayurveda éclaire nos comportements et nous permet de les ajuster pour retrouver une plus grande vivacité, moins de fatigue et plus de légèreté de l’esprit et du corps.
Je vous invite à venir découvrir ou redécouvrir ce qu’est l’ayurveda (médecine-traditionnelle indienne) le samedi 11 février à 14h30 et ce qu’elle peut faire pour répondre à vos questions de vie, de bien-être et de santé.

En attendant de nous retrouver, l’ayurveda en cette saison Kapha (eau, terre)/Vata (air et ether) telle qu’elle est pratiquée en Inde vous recommande de vous nourrir d’aliments cuits, chauds avec des épices douces. De bien vous couvrir (surtout les zone des poumons et de la gorge si la température descend en dessous de 4 degrés) et de pratiquer chaque jour une activité physique (marche d’au moins 30 minutes, yoga, vélo, …). L’essentiel étant de bien comprendre la logique des contraires. Si le temps est frais favorisez le chaud dans vos aliments, vos maisons etc… Si votre énergie descend et bien que cela soit logique, il est nécessaire de la stimuler pour maintenir toutes les fonctions de base dans votre corps qui favoriseront une meilleure digestion, un meilleur sommeil et ainsi un bon moral et une plus grande énergie disponible tout en augmentant votre immunité.

Je vous donne rendez-vous avec l’Ayurveda au centre Théia 38 rue du Change 45190 Beaugency, lors d’une conférence entièrement gratuite le 11 février à partir de 14h30. J’ai hâte de partager avec vous les bienfaits millénaires de cette discipline qui sauront répondre à tous vos besoins (corps, esprit, énergie, psychologie).
Sandrine Deschamps, Conseillère-consultante selon l’Ayurveda certifiée et psychanalyste

Laisser un commentaire